Recyclo-vélo

Le programme Recyclo-Vélo vise le transfert de vélos non utilisés vers des gens qui en ont besoin. Notre mission est de faire en sorte que des vélos donnés à La Bikery continuent d’être utiles en procurant à des personnes désavantagées sur le plan financier une indépendance par le biais d’un mode de transport sain et abordable, tout en leur offrant des outils et de la formation en entretien des vélos.

Le programme Recyclo-Vélo a deux volets : Gagner son vélo et Acheter un vélo. Dans un cas comme dans l’autre, les bénévoles sont heureux d’aider les participants à choisir un vélo qui correspond à leurs besoins.

Acheter un vélo

Certains vélos reçus en dons obtiennent une seconde vie grâce aux bénévoles et au personnel de La Bikery. Les réparations que nécessitent ces vélos sont parfois effectuées durant les ateliers de réparation au cours desquels ils servent de modèles pour l’apprentissage pratique. Ces vélos peuvent être achetés par tous. Les fonds amassés par la vente des vélos servent à appuyer le programme Recyclo-Vélo.

Gagner son vélo

Les personnes dans le besoin peuvent faire des heures de bénévolat pour se procurer leur vélo. Une heure de bénévolat équivaut à 10$. Les participants peuvent travailler bénévolement pour payer 1) le coût total du vélo ou 2) une partie du coût seulement et payer la différence.

 

Admissibilité au programme Gagner son vélo :

Critère essentiel :

Résident à long-terme du Grand Moncton

Au moins deux des critères suivants :

Nécessaire pour le travail ou les études

Unique moyen de transport

Jeune à risque

Nouvel arrivant / immigrant

Budget limité

Handicap

Maladie mentale